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GAZOO RACING CANADA

Politique d’accessibilité de Toyota Canada Inc.
Objet

Cette politique énonce les lignes directrices, les normes, les règles et les règlements en matière d’accessibilité pour Toyota Canada Inc. (TCI). Cette politique a été rédigée conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour le personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et indique comment TCI recensera, supprimera et préviendra les obstacles afin d’accroître l’accessibilité pour toutes les personnes en situation de handicap, que ce handicap soit visible ou invisible.

Portée

TCI s’engage à établir et à adapter cette politique d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap afin de l’aligner sur les initiatives d’accessibilité et le plan d’accessibilité de notre entreprise, et de répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), du Règlement de l’Ont. 191/11 : Normes d’accessibilité intégrées, et du Code des droits de la personne de l’Ontario.

 

Cette politique s’applique à toutes les activités de TCI qui touchent ou peuvent toucher des membres du public ou d’autres tiers qui reçoivent des biens ou des services de Toyota Canada, tels que des clients de pièces et de véhicules, des clients potentiels et des visiteurs. Cette politique s’applique aux associés, aux candidats à l’embauche et aux bénévoles.

Déclaration d’accessibilité

Toyota Canada Inc. est fière d’être plus qu’une entreprise automobile; nous sommes une entreprise de mobilité, qui innove dans le domaine du mouvement des personnes. L’accessibilité consiste à rechercher des solutions complètes et inclusives qui permettent d’obtenir des résultats exceptionnels grâce à notre personnel, à nos espaces et à nos technologies. Nous croyons en un monde où la mobilité pour tous n’a pas la même signification que la mobilité pour beaucoup. Toyota s’engage à repenser activement l’accessibilité en s’attaquant aux obstacles et en recherchant des solutions innovantes et équitables qui ont un impact sur le changement au sein de notre organisation et au-delà.

Politique

Toutes nos actions liées à l’accessibilité sont guidées par les principes de respect, d’équité, d’intégration et d’indépendance. TCI s’engage à garantir un accès égal et inclusif à l’ensemble de ses programmes, services, informations et installations.

Cette politique est guidée par les principes d’accès et d’inclusion suivants :

  • Respect : toute personne mérite d’être traitée avec respect, courtoisie et dignité. Nous respectons et valorisons les qualités uniques de chaque individu.

  • Équité : nous nous efforçons de garantir aux personnes en situation de handicap un accès équitable, sans discrimination, à nos biens, services, installations et opportunités.

  • Intégration : dans la mesure du possible, nous nous efforçons de faire en sorte que les options accessibles soient disponibles de la même manière ou au même endroit que les autres options.

  • Indépendance : toute personne devrait pouvoir faire ses propres choix en toute autonomie et être responsable d’elle-même.

Consultations sur l’expérience vécue

Des personnes en situation de handicap ont été consultées dans le cadre de cette politique, sous la forme d’un groupe de discussion. Leurs réactions, commentaires et recommandations ont été pris en compte.

Formation et service à la clientèle

TCI maintient un engagement continu à fournir à ses associés, y compris ceux qui élaborent les politiques de notre organisation et ceux qui peuvent fournir des biens, des services ou des installations au nom de TCI en Ontario, les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre la vision de l’accessibilité et de l’inclusion au sein de TCI ainsi que les exigences applicables de la LAPHO.

 

Tous les associés, bénévoles, décideurs de TCI et partenaires qui collaborent et fournissent des biens, des services ou des installations à TCI reçoivent la formation nécessaire sur la LAPHO afin de s’assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour exercer ses fonctions conformément à cette politique. Certaines personnes recevront également une formation spécifique ou complémentaire en fonction des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées. Tous les nouveaux associés sont tenus de suivre une formation sur la LAPHO dans les 90 premiers jours suivant le début de leur emploi. Toute mise à jour de nos politiques ou procédures d’accessibilité est communiquée dans le cadre d’une formation de remise à niveau. Tous les registres de formation (y compris les dates auxquelles la formation a eu lieu et le nombre de participants) sont conservés et mis à jour.

 

Notre formation sur la LAPHO porte, sans s’y limiter, sur les sujets suivants :

  • la LAPHO et les Normes d’accessibilité intégrées, y compris les exigences et les politiques relatives aux normes de service à la clientèle;

  • le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes en situation de handicap;

  • comment interagir et communiquer avec les personnes en situation de handicap, y compris celles qui utilisent des équipements ou des appareils d’assistance, ou qui peuvent avoir une personne de soutien ou un animal d’assistance; et

  • que faire si une personne en situation de handicap a des difficultés à accéder à nos biens, services ou installations.

Dispositifs d’assistance, personnes de soutien et animaux d’assistance

TCI accueille les associés, les clients ou les membres du public qui utilisent une variété de soutiens différents pour accéder à nos biens, services ou installations.

 

Les personnes utilisant des équipements ou des appareils d’assistance sont les bienvenues dans notre entreprise. Pour l’accès à des lieux spécifiques, veuillez communiquer avec nous à l’avance aux coordonnées fournies dans la section « Rétroaction » de la présente politique.

 

Nous accueillons les personnes qui utilisent un animal d’assistance. Les animaux d’assistance comprennent ceux qui ont suivi une formation spéciale pour aider une personne en situation de handicap, qui disposent d’un document confirmant le besoin émis par un professionnel de la santé réglementé et qui sont facilement identifiables grâce à des éléments visuels tels qu’un harnais ou une veste d’animal d’assistance. Les chiens-guides sont considérés comme un type d’animaux d’assistance.

 

Nous accueillons les personnes accompagnées d’une personne de soutien qui les aide à accomplir les tâches liées à leur handicap. TCI s’engage à toujours s’adresser lors des communications à la personne concernée en premier lieu, plutôt qu’à sa personne de soutien.

 

Nous nous engageons à être attentifs et conscients de tout obstacle dans nos environnements qui pourrait être problématique pour les personnes utilisant des appareils d’assistance, une personne de soutien ou un animal d’assistance.

Information et communications

Dans toutes nos communications au sein de TCI, nous nous efforcerons de fournir des documents clairs et concis qui respectent les principes de la communication accessible, y compris le langage clair et simple.

 

La communication accessible chez TCI signifie que lorsque nous communiquons avec des personnes en situation de handicap, nous nous engageons à :

  • toujours tenir compte de leur handicap et de leurs préférences en matière de communication;

  • indiquer clairement que d’autres formats sont disponibles sur demande;

  • consulter directement la personne concernée pour toute demande de formatage spécifique;

  • fournir l’information en temps utile; et

  • le cas échéant, ne pas faire payer les personnes en situation de handicap plus cher que les autres.

Les communications accessibles consistent à s’assurer que les informations relatives à TCI et à ses services, y compris les informations sur la sécurité et les options de soutien à la communication, sont clairement disponibles pour nos associés et le public.

 

Les sites Web détenus et gérés par TCI sont conformes aux normes établies par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau AA.

Avis d’interruption temporaire

En cas de perturbations prévues ou inattendues des services ou des installations dont les associés ou les clients en situation de handicap peuvent dépendre, TCI en informera les associés ou les clients dès que possible. TCI publiera un avis de perturbation comprenant la raison de la perturbation, la durée prévue de cette perturbation et toute solution de rechange disponible.

Emploi

Chez TCI, nous croyons en la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée et pensons que nos capacités uniques en tant qu’individus nous rendent plus forts en tant qu’équipe. Chez TCI, l’accessibilité à l’emploi commence par nos processus de recrutement, d’embauche et d’intégration.

 

Nous nous engageons à :

  • veiller à ce que toutes les offres d’emploi incluent notre déclaration d’inclusion;

  • informer les candidats que des mesures d’adaptation peuvent être prises au cours du processus de recrutement;

  • consulter les candidats sur leurs besoins spécifiques en matière de mesures d’adaptation lors du recrutement;

  • informer les candidats retenus de nos politiques d’adaptation aux besoins des employés en situation de handicap dans le cadre de l’offre d’emploi;

  • maintenir des procédures documentées pour l’élaboration de plans d’adaptation individuels;

  • informer tous nos associés des aides disponibles pour les personnes en situation de handicap;

  • consulter directement nos associés sur les spécificités de leurs besoins en matière de mesures d’adaptation;

  • veiller à ce que toutes les informations et communications nécessaires à la réussite de leurs fonctions soient fournies à nos associés dans un format qui réponde à leurs besoins en fonction de leur handicap;

  • prévoir des plans d’urgence personnalisés pour les associés en situation de handicap qui pourraient avoir besoin d’aide ou de mesures d’adaptation en cas d’urgence,

  • mettre à jour les plans d’urgence personnalisés chaque fois que les associés changent de lieu de travail, lors de la révision de leurs mesures d’adaptation générales, et chaque fois que TCI révise les politiques générales d’intervention en cas d’urgence;

  • soutenir les associés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap en leur proposant des mesures d’adaptation pour qu’ils puissent reprendre le travail, et maintenir des procédures écrites sur la manière de procéder; et

  • tenir compte des besoins de nos associés en matière d’accessibilité lors des processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de redéploiement.

Milieu bâti et aménagement des espaces publics

Chez TCI, nous nous engageons à recenser, supprimer et prévenir activement les obstacles dans nos milieux bâtis. Nous nous engageons à effectuer des évaluations, des vérifications et des mises à niveau continues de nos espaces et installations actuels et, dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’aller au-delà des exigences minimales.

 

Du point de vue de la LAPHO, nous veillons à ce que tout espace nouvellement aménagé ou rénové qui est accessible au public respecte les dispositions applicables en ce qui concerne les sentiers récréatifs, les voies de circulation extérieures, les aires de stationnement accessibles, les comptoirs de service, les files d’attente et les zones d’attente, ainsi que les aires de restauration en plein air.

 

En ce qui concerne les espaces internes de TCI (qui ne sont pas couverts par les normes régissant la conception des espaces publics de la LAPHO), nous nous efforçons d’aller au-delà des dispositions minimales en matière d’accessibilité en adaptant nos méthodes de conception aux méthodes qui recherchent des solutions contribuant à un accès plus efficace pour tous, y compris l’application des principes de la conception universelle. Nous nous efforçons de :

  • veiller à ce que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux espaces de la même manière que les autres;

  • créer des environnements inclusifs qui tiennent compte des diverses capacités de notre personnel; et

  • tenir compte de la facilité d’utilisation, de l’inclusion sociale et de la participation.

Rétroaction

La rétroaction, y compris les commentaires ou les considérations des personnes ayant une expérience vécue, est très précieux pour nous chez TCI. Nous vous invitons à faire part de vos commentaires sur cette politique, sur le plan de l’accessibilité, y compris les questions liées à l’accessibilité du service à la clientèle.

 

Pour nous faire part de vos commentaires ou demander une copie de cette politique ou de notre plan d’accessibilité dans un format différent, y compris avec des soutiens de communication, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes. Nous nous efforçons de fournir une réponse dans les sept jours ouvrables.

 

A/S de : Directeur, Services de soutien administratif

Courriel [email protected]

Numéro de téléphone 416 431-8085

Adresse postale 1 Toyota Place, Toronto (Ontario) M1H 1H9

Procédures d’urgence et entretien

Sur demande, TCI peut mettre à disposition ses procédures d’urgence, ses plans ou ses informations de sécurité applicables aux personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à garantir et à améliorer la disponibilité de la maintenance préventive et d’urgence, des procédures et des notifications de perturbations temporaires. Nous accueillons également les commentaires des personnes ayant une expérience vécue de partout dans notre entreprise, afin de veiller à ce que chacun se sente en sécurité et ait accès à son environnement selon ses besoins.

Mise à jour des politiques

Cette politique sera réexaminée et mise à jour tous les cinq ans ou plus tôt, si nécessaire, afin de refléter les changements apportés aux règlements de la LAPHO, les priorités de l’entreprise ou l’évolution des meilleures pratiques. Toutes les politiques de TCI prennent en considération les associés et les clients en situation de handicap et sont fondées sur les principes d’accès et d’inclusion décrits dans cette politique.